Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

« Les passagers de la case Ponia » exposition mairie du 12e


« Les passagers de la case Ponia »
Exposition sur la vie et la mémoire de la Maison des Étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO)
Organisée par
la Ligue des droits de l’homme Paris 12e
Le collectif 12
La Mairie du 12e

JPG - 710.8 ko
affiche MEEAO

À la mairie du 12e, du 26 janvier au 9 février 2012, se déroulera une exposition sur la Maison des Étudiants des États de l’Afrique de l’ouest (MEEAO) située dans le 12e au 69-71 boulevard Poniatowski.
Depuis 1950, cette maison a été habitée de manière ininterrompue. D’abord propriété de l’Afrique Occidentale Française, elle a hébergé les députés de l’AOF à l’Assemblée Nationale, puis devenue propriété indivisé des Etats d’Afrique de l’Ouest, ce sont leurs étudiants qui l’ont habitée. Enfin, elle a été occupée par des tra- vailleurs africains jusqu’à ce que la dégradation de l’im meuble ne menace la sécurité de ses habitants.
Cette exposition essaye d’illustrer par des photogra- phies et des documents les derniers mois de la MEEAO, de ce lieu de vie communautaire et chaleureux que ses occupants n’ont quitté que contraints par les arrêtés de péril pris par la préfecture de police. Elle tente aussi de s’interroger sur le devenir des ex-ré sidents.
Les photos sont de Jérôme Barbosa, Claire Sousbie, Paule Kingler et de divers amateurs, les installations ont été créées par un collectif d’artistes citoyens du 12e.

Le jour du vernissage aura lieu un parrainage républicain de personnes « sans papiers » du 12e : voir l’article
- Télécharger l’affiche de l’exposition
- Télécharger l’invitation au vernissage

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette