Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

ETE = DANGER POUR LES FAMILLES SANS PAPIERS


ETE = DANGER POUR LES FAMILLES SANS PAPIERS


Comme vous le savez tous, l’été est une période difficile pour les familles sans papiers que nous avons pris sous notre protection : les arrestations ne diminuent pas, voire augmentent, les écoles sont fermées et beaucoup d’entre nous partent en vacances.

Les écoles étant fermées, ces familles se retrouvent souvent très isolées. Les contacts avec les autres parents et soutiens sont moins fréquents et plus difficile à organiser.

Il est donc indispensable de s’organiser, en créant une liste de contacts, pour pouvoir continuer à réagir rapidement en cas d’arrestation. Pour cette raison, nous demandons à tous ceux qui peuvent donner un coup de main cet été, de s’inscrire dès à présent sur cette liste, en donnant son contact précis (nom, tel portable, mail et l’école concernée s’il y en a une, dates de disponibilités...) ; ou par mail à cette adresse bureau@collectif12.com

En attendant, charge à chaque parrain, marraine, de compléter et remettre à jour le dossier de chaque famille : certificats de scolarité récent pour chaque enfant, acte de naissance des enfants et tout document qui parait vraiment important au vu du dossier + un résumé des démarches en cours (dossiers déposés, date de RV prévu à la préfecture, date d’OQTF, recours ou non, avocat...).

Une fiche de renseignements utiles en cas d’arrestation est jointe, elle permet d’anticiper et d’être prêt. Les renseignements qu’elle comporte sont utiles pour lancer les appels de mobilisation sur les listes RESF et collectif Paris 12.

Lors de vos vacances, il faut confier le dossier à quelqu’un de confiance qui reste sur Paris, si possible être joignable, ou donner le téléphone de quelqu’un qui est joignable, qui a et qui connaît le dossier.

Si vous ne parrainez pas une famille, vous pouvez tout de même nous soutenir et participer à cette veille d’été en envoyant un mail à bureau@collectif12.com. indiquant vos disponibilités.

Les permanences, cet été, seront assurées tous les samedis, sauf le samedi 15 août (férié), de 10h à 12h Mairie du 12è – 131 avenue Daumesnil M° Dugommier ou Montgallet

N° de téléphone d’urgence Paris 12
 (en cas d’arrestation, rafle, expulsion....) :
06 31 13 14 02


telechargez la fiche de renseignements
utiles en cas d’attestation

CONSULTEZ AUSSI SUR LE SITE
LA RUBRIQUE QUOI FAIRE EN CAS D’URGENCE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette