Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

Parrainage républicain Samedi 13 février 15h mairie du 12e


Sens du parrainage républicain d’une personne "sans papiers"

L’idée de parrainage Républicain

En juin 2006 la circulaire Sarkosy qui promettait la régularisation des familles avec enfants scolarisés a soulevé d’immenses espoirs. Les familles se sont précipitées massivement dans les préfectures pour tenter de décrocher un titre de séjour, souvent avec l’aide de militants, en particulier du Réseau Éducation Sans Frontières. Mais sur 30 000 demandes, moins de 7 000 régularisations ont effectivement été accordées, de façon obscure et apparemment totalement arbitraire.

C’est dans ce cadre que le RESF, la FCPE, la Ligue des Droits de l’Homme, le Conseil de la Jeunesse, des comités de soutien qui se sont créés dans les établissements scolaires, on demandé à leurs élu(e)s d’ouvrir à Paris leurs mairies (3°, 12°, 13°, 14°, 19°, 20° …) pour organiser des parrainages républicains.

L’idée reprenait la tradition, sans valeur légale, du "baptême républicain " ou du "parrainage civil" , crée à la révolution Française, très pratiqué au XIXe siècle , puis tombée en désuétude. Il s’agissait de faire entrer l’enfant dans la communauté citoyenne et de le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Dans d’autres villes, ces parrainages s’organisent également… Dans les 36 000 communes de France, cette action symbolique devait pouvoir se réaliser, laissant de côté, les « petites » phrases des gouvernants et du Ministre de l’intérieur, et redonnant du corps à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qui a toujours été une valeur fondamentale de la France

Le collectif Vigilance a déjà organisé 8 parrainages en collaboration avec la mairie du 12eme arrondissement et suit plus de 350 familles, jeunes majeurs ou travailleurs isolés.

Un cérémonie symbolique qui a un sens politique

Lors de ces manifestations, le Maire ou son Adjoint accueille dans sa mairie, dans sa ville, et finalement dans notre république, ces personnes "sans – papiers". Une carte et un diplôme de parrainage avec le logo de la ville, mentionnant le mon de l’élu et du citoyen qui s’engagent conjointement à les protéger leur sont remis.

Le parrainage républicain est d’abord une action symbolique où des hommes , des femmes et des enfants , exclus, stigmatisés, privés de leurs droits essentiels, (liberté de circulation, logement, santé, travail ... ), au seul prétexte de leur situation administrative sont reconnus comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus.

Participer à une cérémonie de parrainage comme témoin et comme soutien est un engagement collectif et citoyen essentiel. La présence de chacun constitue le ciment de cette solidarité et donne à l’évènement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique.

Portfolio

télécharger l'annonce

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette