Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

SOUTIEN AUX RESIDENTS DE LA MEEAO !

rassemblement Vendredi 24 février 2010 à 8h30 Devant la préfecture de Paris au 17, Boulevard Morland 75004 Paris


SOUTIEN AUX RÉSIDENTS DE LA MEEAO !

Acquis en 1950 par l’Afrique occidentale française (AOF), l’immeuble situé au 69 boulevard Poniatowski avait pour vocation l’accueil des élus représentant les territoires d’Afrique occidentale au Parlement français.

Lors de la dissolution de l’AOF, les lieux furent dévolus au logement des étudiants à Paris des sept Etats d’Afrique de l’Ouest de l’ex AOF, devenant ainsi la MEEAO (Maison des étudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest), sans que la question de la propriété des lieux ne soit juridiquement tranchée.

Au cours des années, faute d’entretien, ce lieu s’est profondément dégradé. Par ailleurs, les travaux en cours du tramway ont encore aggravé l’état de l’immeuble.

Depuis juillet 2009, l’Etat français est propriétaire du bâtiment.

Le 28 janvier 2010, une partie de l’immeuble a été évacuée par les services de police pour raisons de sécurité, et les résidents concernés ont été hébergés, provisoirement, dans des hôtels dits « sociaux », à Paris pour les familles avec enfants, à Vanves et à Saint Ouen pour les célibataires.

Mais de nombreux problèmes persistent, et les résidents et ex-résidents de la MEEAO se heurtent au silence des autorités et au flou total concernant leur avenir.

Le 24 février 2010, la Préfecture de Paris a refusé de recevoir une délégation composée des résidents de la MEEAO, de personnes évacuées, d’un élu du 12e et de représentants associatifs les soutenant. Cette délégation souhaitait simplement rencontrer, enfin, un interlocuteur de la Préfecture de Paris en charge de ce dossier.

Les pouvoirs publics responsables de l’évacuation-expulsion d’une partie de la MEEAO doivent tenir leurs engagements et respecter leurs obligations !

Un rassemblement est organisé par les représentants de la MEEAO et les associations les soutenant :

Vendredi 24 février 2010 à 8h30

Devant la préfecture de Paris

au 17, Boulevard Morland 75004 Paris

Métro Sully-Morland (ligne 7) (sortie boulevard Henri IV)

pour exiger :

- la prolongation de la prise en charge hôtel, pour tous, au-delà du 28 février 2010, et ce jusqu’au relogement de l’ensemble des personnes ;

- la prolongation de la prise en charge pour le garde-meuble jusqu’au relogement des personnes évacuées ;

- la mise en place de réunions régulières (une fois tous les 15 jours) avec un interlocuteur « Préfecture » unique, et les représentants de la MEEAO et des associations pour suivre l’avancement des relogements et examiner les problèmes éventuels ;

- de préparer le relogement progressif des personnes vivant encore à la MEEAO ;

- un traitement spécifique des dossiers de régularisation déposés.

Venez nombreux pour les soutenir !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette