Conférence débat jeudi 19 mai a 20h
Pour tous les membres
du Collectif de Vigilance
Paris 12e pour les droits
des étrangers/RESF,
la défense des « sans-papiers »
et de leur famille s’impose
comme une démarche de
solidarité incontournable,
dictée par leur conscience.
Mais la portée de cet
engagement conduit chacun
à s’interroger un jour
sur son sens politique.
Pour mener ensemble cette
réflexion, le collectif poursuit
ses conférences-débats
pour « penser ensemble
l’immigration autrement ».
Cette conférence organisée par La Collectif Vigilance Paris 12eme pour les droits des étrangers s’inscrit dans le cadre de la mobilisation unitaire d’Ailleurs nous sommes d’ici
EMMANUEL BLANCHARD (Gisti/Migreurop) évoquera le livre collectif publié par le gisti , "liberté de circulation un droit , quelles politiques"
La liberté de circulation est en effet aux antipodes des référentiels gouvernementaux actuels, mais n’est pourtant plus une simple revendication de groupes militants isolés. Nombre de chercheurs et d’organisations internationales (UNESCO, PNUD…) appellent d’ailleurs à « lever les barrières » et à prendre acte des conséquences funestes des politiques actuelles.
Dans un contexte économique fondé sur la circulation des marchandises, des capitaux et de l’information, la position qui vise à cantonner les êtres humains n’est pas viable. Elle ne pourra survivre ni aux coups de boutoirs de celles et ceux qui la combattent au risque de leur vie (les milliers de morts de la « guerre aux migrants » qui dure depuis deux décennies), ni à la prise de conscience que l’emmurement du monde est une fuite en avant.
Le livre est vendu par le gisti IL est également consultable gratuitement en ligne
Téléchargez le tract de la conférence version A4 couleur
Téléchargez le tract de la conférence version A 5 Noir et Blanc