Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

Liberté de circulation : un impératif éthique et social, quelles politiques ?

Conférence débat jeudi 19 mai a 20h


Pour tous les membres du Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers/RESF, la défense des « sans-papiers » et de leur famille s’impose comme une démarche de solidarité incontournable, dictée par leur conscience. Mais la portée de cet engagement conduit chacun à s’interroger un jour sur son sens politique. Pour mener ensemble cette réflexion, le collectif poursuit ses conférences-débats pour « penser ensemble l’immigration autrement ».
Cette conférence organisée par La Collectif Vigilance Paris 12eme pour les droits des étrangers s’inscrit dans le cadre de la mobilisation unitaire d’Ailleurs nous sommes d’ici

EMMANUEL BLANCHARD (Gisti/Migreurop) évoquera le livre collectif publié par le gisti , "liberté de circulation un droit , quelles politiques"

JPG - 8.4 ko

La liberté de circulation est en effet aux antipodes des référentiels gouvernementaux actuels, mais n’est pourtant plus une simple revendication de groupes militants isolés. Nombre de chercheurs et d’organisations internationales (UNESCO, PNUD…) appellent d’ailleurs à « lever les barrières » et à prendre acte des conséquences funestes des politiques actuelles.
Dans un contexte économique fondé sur la circulation des marchandises, des capitaux et de l’information, la position qui vise à cantonner les êtres humains n’est pas viable. Elle ne pourra survivre ni aux coups de boutoirs de celles et ceux qui la combattent au risque de leur vie (les milliers de morts de la « guerre aux migrants » qui dure depuis deux décennies), ni à la prise de conscience que l’emmurement du monde est une fuite en avant.

Le livre est vendu par le gisti IL est également consultable gratuitement en ligne

Téléchargez le tract de la conférence version A4 couleur
Téléchargez le tract de la conférence version A 5 Noir et Blanc

UNE URNE SERA DISPONIBLE
LE SOIR DE LA CONFÉRENCE
POUR PARTICIPER A LA VOTATION CITOYENNE
SUR LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS

Sur la votation citoyenne voir l’article

Portfolio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette