Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

REUNION DU COLLECTIF Mercredi 9 janvier 19h30, Mairie du 12e


Proposition d’ordre du jour

  1. Point d’info sur le dernier parrainage et date du prochain parrainage
  2. CR rapide du dernier "séminaire sur les Migrations" et date de la prochaine conférence
  3. CR Réunion avec la FCPE et suite à y donner
  4. Où en sommes-nous des régularisations et comment avancer ?
  5. Les mobilisations prévues par Resf et comment y participerons-nous ?
  6. Mise à jour des associations et partis membres du Collectif 12e
  7. Fonctionnement du Collectif 12e (cf texte ci dessous )
  8. Visite de la CNHI avec les parrains et filleuls
  9. Divers
 

Mise au point sur le fonctionnement du collectif

Texte adopté par le bureau du Collectif

Le Collectif de Vigilance Paris 12e des Droits des étrangers s’est crée en décembre 2005. Il est composé d’associations, de partis politiques et de citoyens du 12e.

Pour ce collectif, qui juridiquement n’est qu’une association de fait sans statut, nous avons voulu un fonctionnement qui soit le plus collectif, démocratique, souple et efficace possible.

Lors des réunions du collectif 12e, qui regroupent donc les représentants des associations, des partis et de citoyens du 12e, il est décidé collectivement des grandes orientations "politiques" du collectif : modes d’action, conférences, réunion avec les parrains, point sur les permanences du samedi, décisions et date des parrainages, relations avec RESF, les colléges et lycées, les professeurs, les syndicats de parents d’élèves, les élus...

Rapidement, afin d’économiser l’énergie et le temps de tous, il est apparu qu’il serait plus efficace de préparer les réunions du collectif et d’en établir l’ordre du jour, et qu’il n’était pas utile de discuter en réunion du collectif de question telles que le type et le nombre de colonnes du listing des dossiers, des questions du questionnaire à remplir lors des entretiens des permanences, ou de savoir qui achèterait les bonbons lors des parrainages...

Un bureau s’est spontanément constitué, qui gère les points matériels et techniques du fonctionnement du collectif.

Certains s’investissent plus pleinement dans le fonctionnement du bureau et du collectif.

C’est cet investissement, personnel et souvent aussi au nom de leur association ou parti, qui leur donne la légitimité actuelle pour porter la voix du Collectif 12e par le biais du bureau.

- De certains mails récents parus sur la liste "collectif 12", il ressort, que certaines personnes, à titre individuel, contestent la légitimité du bureau. Soit. C’est un problème finalement classique à toute organisation sociale et le collectif 12e n’y échappe finalement pas.

On peut toutefois regretter que cette revendication se soit parfois exprimée publiquement sans retenue avec invective et aigreur.

Ce point devra donc être abordé lors de la prochaine réunion du collectif 12e le 09 janvier 2008.

- Rappelons nous que notre force c’est notre travail collectif, la confiance, le respect, l’écoute et l’échange des différents points de vue et façon de travailler. Nous avons accompli un fabuleux travail depuis prés de deux ans.

Ne le gâchons pas par des rancoeurs et aigreurs personnelles.

Il y a tant de travail à faire, et la situation politique actuelle ne nous permet pas de nous épuiser en de stériles affrontements de personnes.

Il est effectivement nécessaire de se réunir, peut-être plus régulièrement, en réunion du collectif pour échanger ensemble.

Mais, nous avons tous à concilier une vie personnelle, professionnelle et militante sans négliger l’une ou l’autre. L’accumulation de réunions en cette période de fin d’année est difficile pour tous.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette