Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

CONFERENCE DEBAT26/03/08 : Les politiques migratoires dans l’espace Européen - vidéo en ligne - texte de la conférence par Claire Rodier


Conférence débat avec CLAIR RODIER, Membre du GISTI, présidente de Migreurop, Mercredi 26 Mars 2008 à 20h, Mairie du 12e, 130 Avenue Daumesnil, M° Dugommier ou Montgallet

LES POLITIQUES MIGRATOIRES DANS L’ESPACE EUROPÉEN

Les migrations en Europe connaissent une nouvelle dynamique dans un contexte de besoins de main d’œuvre. La plupart des pays européens, comme le montre en France le récent rapport Attali, cherchent à mettre en place des politiques de sélection de leurs migrants en fonction de ce qu’ils considèrent comme utile à leur croissance économique. Les politiques d’immigration tendent ainsi à glisser d’une logique de restriction à une logique de sélection.

Les pays européens dotés chacun d’un système politique propre, de politiques économiques et culturelles spécifiques, parfois dans une situation de concurrence entre eux, sont-ils en mesure de définir une politique commune en matière d’immigration ?

Les politiques de sélection induisent pour l’ensemble des pays européens une maîtrise des flux migratoires. Entre accords bilatéraux, libre circulation intra communautaire et contrôle des frontières, quelles sont les stratégies qui les sous tendent ?

Ces choix politiques peuvent-ils être efficaces ? Sont-ils compatibles avec le respect des droits humains ? Quelles alternatives peuvent être envisagées ?


Les politiques migratoires dans l’espace Européen 1/3

Les politiques migratoires dans l’espace Européen 2/3

Les politiques migratoires dans l’espace Européen 3/3
Les politiques migratoires dans l’espace Européen 3/3

Les politiques migratoires dans l’espace Européen Intro

l’immigration ou est le problème ?

Cycle de conférences- débat : Histoire, Démographie, Economie, Droits humains.

Pour tous les membres du Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers / RESF Paris 12e, la défense des “sans-papiers” et de leur famille s’impose comme une démarche de solidarité incontournable dictée par leur conscience. Mais la portée de cet engagement conduit chacun à s’interroger un jour sur son sens politique. Pour mener ensemble cette réflexion, le collectif a décidé de proposer une série de conférences - débats sur les questions de migrations en faisant appel à des spécialistes.

Mercredi 26 Mars 2008 à 20h

Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil

M° Montgallet ou Dugommier

Avec

CLAIRE RODIER

Membre du GISTI, présidente de Migreurop

Conférence débat organisée avec le soutien de la Mairie du 12eme

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette