Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

Conférence débat avec LOUIS JOINET :Luttes avec les "sans papiers" : quelle légalité , quelle légitimité ? Mercredi 19 Novembre


L’IMMIGRATION, OÙ EST LE PROBLÈME ?
Cycle de conférences- débat :
Histoire, Démographie, Économie, Droits humains.

Le Collectif de Vigilance Paris 12e organise

le Mercredi 19 Novembre à 20h

à la Mairie du 12e, 130 avenue Daumesnil( M° Montgallet ou Dugommier)

Une Conférence débat

Avec LOUIS JOINET

Magistrat, 1er président du Syndicat de la magistrature , membre de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL),conseiller juridique auprès de Matignon et de l’Elysée. Rapporteur spécial des Nations Unies sur la question de l’impunité. Membre de la Sous-Commission des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Luttes avec les "sans papiers" : quelle légalité , quelle légitimité ?

L’acharnement contre les étrangers est impressionnant. Succession de lois de plus en plus restrictives, militarisation des frontières , traque policière, contrôles au faciès, quotas , arbitraire administratif, atteintes aux droits les plus élémentaires comme la santé, la vie privée ou le travail, tests ADN
Face a cette xénophobie d’état ,la résistance qui s’organise a travers les associations, les collectifs et les réseaux de soutiens tire sa légitimité des grands principes de justice, d’ égalité , de solidarité ou de liberté.
Garant, selon la loi, d’un état de droit démocratique, le gouvernement répond par une suspicion grandissante : attaques contre RESF, remise en cause du rôle de la Cimade dans les centres de rétention, délit d’aide au séjour irrégulier, utilisation des services publics et sociaux comme auxiliaires de police..

Entre légitimité légalité et résistance, comment se détermine le mouvement de soutien aux « sans papiers » ?

Pour tous les membres du Collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers / RESF Paris 12e, la défense des “sans­ papiers” et de leur famille s’impose comme une démarche de solidarité incontournable dictée par leur conscience. Mais la portée de cet engagement conduit chacun à s’interroger un jour sur son sens politique. Pour mener ensemble cette réflexion, le collectif propose une série de conférences ­ débats sur les questions de migrations en faisant appel à des spécialistes.

Cette conférence est organisée avec le soutien de la Mairie du 12eme

Portfolio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette