Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

C12 : QUI SOMMES NOUS


Qui sommes nous ?

Le Collectif de vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers s’est constitué en novembre 2005 pour défendre et soutenir les personnes dites « sans papiers » scolarisées ou travaillant ou habitant dans le 12e, pour s’opposer aux atteintes et violations de leurs droits, connaître et faire connaître les politiques d’exclusion et de contrôle, organiser la solidarité et la résistance citoyenne sur ces questions sous toutes ses formes. Il s’inscrit dans le réseau RESF.

ORGANISATION


Des réunions régulières : Le Collectif de Vigilance se réunit une fois par trimestre environ. Ces réunions ouvertes à tous sont le lieu ou le collectif prend ses décisions . Chaque dernier samedi du mois est consacré à la formation des militants sur un sujet particulier : jeunes majeurs, CESEDA, … Certains membres du Collectif participent aux réunions RESF.

Des permanences : Depuis juin 2006 elles se tiennent tous les samedis matins de 10h à 12h, à la mairie d’arrondissement. Elles assurent le suivi collectif des dossiers des étrangers sans papiers, les recours, les dépôts, l’accueil des nouvelles demandes. Elle sont un lieu de mutualisation des expériences, et d’échange d’information , particulièrement pour les accompagnements en préfecture. Les parrains et marraines y reçoivent leurs filleuls et y trouvent aide et conseils. Un site internet : Le Collectif a un site internet instrument de mobilisation, d’information, de collecte des pétitions et outil de référence juridique et administratif . http://www.collectif12.com/,

Un réseau d’alerte : Un réseau d’alerte et de veille solidaire a été créé, avec un numéro de téléphone d’urgence largement diffusé : 07 81 72 46 40

DES PARRAINAGES RÉPUBLICAINS


 : Des cérémonies de parrainage républicain sont organisées régulièrement avec la participation de la mairie du 12e. La première a eu lieu le 1er juillet 2006. Le Collectif parraine les jeunes scolarisés dans l’arrondissement et leurs familles mais aussi les jeunes majeurs et les adultes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, des travailleurs habitant l’arrondissement. Le parrainage rassemble un-e parrain/marraine, un-e élu-e du XII, qui accompagne et prend sous sa protection la personne ou la famille dans ses démarches administratives pour sa régularisation. Il rassemble les militants et les citoyens solidaires, avec l’idée d’un combat à mener qui ne se limite pas à un élan humanitaire. Il s’inscrit dans une perspective à long terme de lutte contre les préjugés souvent liés à l’immigration. 17 cérémonies de parrainage ont eu lieu depuis 2006. Des centaines de dossiers ont été constitués. De nombreuses régularisations ont pu être obtenues.

DES ACTIONS CONCRÈTES

Des mobilisations : Le Collectif se mobilise contre les circulaires restrictives et régressives sur les droits des étrangers, droits à la régularisation, droit de vote, CESEDA…

Les mobilisations peuvent prendre diverses formes :
- Inauguration citoyenne de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration Porte Dorée en octobre 2007
- Engagement dans le comité de soutien aux travailleurs "sans papiers " grévistes du XIIème arrondissement
- Soutien aux habitants sans papiers de la Maison des Étudiants des États d’Afrique de l’Ouest boulevard Poniatowski
- Soutien à la marche des sans papiers
- Manifestations organisées par RESF et les autres réseaux de défense des étrangers. .
- Dépôts collectifs de demandes de régularisation ou de rendez vous en préfecture avec RESF, les syndicats ou les collectifs de sans-papiers (jeunes majeurs, familles, travailleurs).
- Mobilisations avec les lycéens, notamment pour l’hébergement des mineurs isolés à la rue.
- Mobilisations sur la question du logement et des expulsions sur le 12ème : rassemblements, occupations.
- Présence et soutien des personnes convoquées au Tribunal Administratif.
- Interpellation des élus ou des candidats sur la question de l’immigration.
- Mobilisation pour soutien actif à des sans-papiers en situation de risque (menace d’expulsion, rétention, problèmes de scolarité)

Le Collectif assure d’une manière générale une présence active sur le quartier par la diffusion de tracts sur les marchés, la tenue d’un stand au forum des associations , l’organisation de fêtes et rassemblements locaux,

Des Conférences : Le collectif organise des conférences pour pour développer une réflexion ouverte vis-à-vis de la population, et aller plus loin dans la prise de conscience des enjeux politiques, sociaux et sociétaux de la présence des immigrés.

Des événements culturels :
- Le collectif a permis la création d’expositions de photographies, d’albums, avec le soutien et la participation d’artistes.
- Des projections débat ont eu lieu
- Des partenariats sont organisés, en particulier celui que nous avons avec le Palais de la Porte Dorée, musée de l’histoire de l’immigration, pour le dépôt de nos archives.

Le travail se poursuit : Pour refuser la politique du chiffre, résister à la xénophobie d’état et retrouver fraternité et dignité de citoyen dont nous sommes tous privés. Avec votre participation nous pourrons faire advenir de nouveaux projets

Le Collectif 12 réunit des associations, syndicats et partis de gauche actifs de l’arrondissement :
Attac Paris 12e, CGT Saint Antoine, CGT Cheminots gare de Lyon, la Chorba, CIMADE, Commune libre d’Aligre, FCPE 12e, LDH 12e, Les petits Baudelaire, Les Verts 12e, NPA 12e, PCF 12e, PG 12e, PRG 12e, PS 12e, , SUD rail gare de Lyon, SUD PTT 12e, et des habitants du 12e.

http://www.collectif12.com/
07 81 72 46 40
bureau@collectif12.com


Mai 2016

Téléchargez la fiche " Qui sommes nous"

Documents joints