Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

Le centre de rétention de Vincennes brûle


Des événements extrêmement graves se déroulent actuellement au centre de rétention de Vincennes (CRA), après la mort hier d’un étranger retenu. Les deux sites du CRA seraient en feu, et des informations à vérifier font état de nombreux blessés.

Depuis plusieurs mois, au CRA de Vincennes des violences policières et des faits de non assistance aux personnes retenues sont dénoncées par de nombreuses personnes et associations.

Hier samedi 21/06/2008, une personne est décédée au CRA de Vincennes dans des conditions non éclaircies.

Aujourd’hui dimanche après midi, le centre de rétention de Vincennes a été détruit par le feu. Une vingtaine de personnes sont hospitalisées à l’Hôtel Dieu.

Les personnes retenues ont ainsi préféré courir le risque de mourir brûlées ou asphyxiées plutôt que de continuer à être humiliées et à être reconduites dans un pays où elles n’ont plus d’attaches.

La politique du chiffre du ministre Hortefeux conduit à un champ de cendres et de ruines. et ne mène à rien. La politique de quotas, les rafles massives dans les quartiers populaires, les perquisitions abusives dans les foyers de travailleurs immigrés, remplissent les centres de rétention, créent la désespérance et sont les signes de la violence xénophobe organisée au plus haut niveau de l’Etat.

Le Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers-RESF dénonce la traque, l’arrestation, l’enfermement et l’expulsion des sans papiers érigée en priorité nationale et soutient la résistance à cette politique.

Le collectif de Vigilance Paris 12e pour les droits des étrangers-RESF dénonce les conditions de rétention dans les CRA et en demande la fermeture immédiate.

Le collectif demande également la libération immédiate des personnes retenues au CRA de Vincennes et qui sont actuellement transférées dans d’autres centres éloignés de Paris.

La xénophobie d’état tue les droits de tout français.

Portfolio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette