Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers
Membre du réseau éducation sans frontières                 
 

JEUNES MAJEURS - RASSEMBLEMENT DE RENTRÉE:Mercredi 10 Septembre à 14h, mairie du 3eme


LYCÉENS, PARENTS, ENSEIGNANTS

les jeunes majeurs sans papiers ont besoin de votre soutien

RESF Paris organise un Rassemblement de rentrée Mercredi 10 Septembre 2008 à 14h, salle des mariages , Mairie du 3eme , 3 Rue Eugene Spüller , Paris 3eme M° république ou Temple

Ils étudient en France depuis plusieurs années, ils préparent un CAP ou un BEP, un Bac Pro, un bac général ou technologique, un BTS, et pourtant ils vivent dans la peur constante de se faire arrêter.
Comme tous les jeunes, ils ont des projets d’avenir, de formation et d’études. Mais ils ont les plus grandes difficultés pour accéder à l’enseignement supérieur et les filières de formation en alternance leur sont interdites car l’inscription y est conditionnée par la présentation d’un titre de séjour.
Le jour de leurs 18 ans, ils sont devenus des sans papiers. Comment faire pour obtenir un titre de séjour ? Comment faire, seulement, pour obtenir un simple rendez-vous à la préfecture ?
Le 14 mai, 85 jeunes majeurs scolarisés ont déposé avec RESF une demande de rendez-vous à la préfecture de police afin que leur situation administrative soit examinée favorablement. 25 d’entre eux ont obtenu un premier rendez-vous au mois d’Août. Ils attendent la réponse. Les autres espèrent un signe !

Ceux-là et tous ceux que nous ne connaissons pas encore, mais sommes prêts à soutenir dans leurs démarches, pourront-ils étudier sereinement ? Sans titre de séjour, la situation de beaucoup est bloquée. Ne pas les régulariser, c’est leur imposer la peur au quotidien, c’est compromettre leur avenir, c’est soutenir le marché de l’emploi des étrangers démunis de titre de travail, et rien de tout cela n’est acceptable.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette